"Spanish Pijas" (snob spagnole) a Cuba (Versione italiana: cliccare CC sul video, selezionare la lingua e riprodurre. Potete leggere il testo in italiano più in basso).

"Spanish Pijas" in Cuba (snobs espagnoles à Cuba) (Version française: Appuyez sur CC sur l'écran vidéo, sélectionnez la langue et de reproduire. Texte français peut être lu ci-dessous).


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“Spanish Pijas” in Cuba

Cubainformación TV.- Desde Miami,  invierten millones en difundir, en redes sociales, las imágenes de colas y desabastecimiento en Cuba.

Uno de los objetivos es ahuyentar el turismo a la Isla, en el marco de una campaña de boicot al mismo. El argumento: el gobierno se gasta en hoteles y autos de alquiler el dinero para medicinas. Esta demagogia barata oculta, por supuesto, los ingresos que obtiene el país –también para medicinas- a partir de dichas inversiones.

A esta campaña han entrado, últimamente, algunas supuestas influencers españolas. Laura Méndez, Noemimisma y Rosa Martorell son tres de ellas, que representan el prototipo estándar de las “pijas” (fresas, chetas, pupis, sifrinas) que narran, en sus directas, la “pobreza extrema” que han visto en su viaje a Cuba.

Cuentan “la realidad de un país comunista”, porque –aseguran- han “vivido el socialismo de Cuba”. Realmente, no han vivido el socialismo. Lo que han visto (colas, desabastecimiento) es el bloqueo (muy capitalista) de EEUU, algo bien distinto.

Pero su atrevida ignorancia, su arrogancia clasista, racista y neocolonial, en ocasiones, les hace pasar situaciones de vergüenza pública. Que se lo digan a una de ellas, Laura Méndez, contestada por un pueblo que, si no ha claudicado ante un imperio, mucho menos va a dejarse pisotear por las “spanish pijas”.

“Mirad la cantidad de gente que está esperando en la cola del pan, solo hay un tipo de pan”, narraba Méndez en su directa para TikTok. “¿A qué tú vienes aquí, a comer mierda?”, le increpó una mujer. “Vds. son unos comemierdas, eso es lo que son Vds.”, insistió un vecino. “Patria o Muerte. ¡Venceremos”, gritó la señora. “Mirad estos, amigos, ¡la gente están a favor!”, concluyó, horrorizada, la pija española. 

Presentación: Lázaro Oramas. Edición de video: Ane Lópes. Edición gráfica: Esther Jávega. Redacción: José Manzaneda.

 

"Spanish Pijas" (snob spagnole) a Cuba

Traduzione: Francesco Monterisi

Cubainformación TV.-  Da Miami investono milioni per diffondere, nelle reti sociali, le immagini di code e carenze a Cuba.

Uno degli obiettivi è allontanare il turismo nell'isola, nel quadro di una campagna di boicottaggio dello stesso. L'argomento: il governo spende in hotel e auto a noleggioi soldi per i medicinali. Questa demagogia a buon mercato occulta, ovviamente, gli introiti che il Paese ricava – anche per i medicinali – da questi investimenti.

In questa campagna sono entrati ultimamente, alcune presunte influencer spagnole. Laura Méndez, Noemimisma e Rosa Martorell sono tre di loro, che rappresentano il prototipo standard delle "pijas" (snob) che raccontano, nelle loro dirette, l'"estrema povertà" che hanno visto nel loro viaggio a Cuba.

Raccontano "la realtà di un Paese comunista", perché -assicurano- hanno "vissuto il socialismo di Cuba". Realmente, non hanno vissuto il socialismo. Quello che hanno visto (code, carenze) è il blocco (molto capitalista) USA, qualcosa di molto diverso.

Ma la loro insolente ignoranza, la loro arroganza classista, razzista e neocoloniale, a voltefa vivere loro situazioni di pubblica vergogna. Chiedetelo a una di loro, Laura Méndez, contestata da un popolo che, se non ha ceduto davanti ad un impero, tanto meno va a lasciarsi calpestare dalle "spanishpijas". (snob spagnole)

"Guardate il numero di persone che sta aspettando, in fila, per il pane, c'è solo un tipo di pane", raccontava Méndez nella sua diretta per TikTok. “Perché vieni qui a spandere merda?” la ha rimproverata una donna. "Voi siete spanditori di merda, ecco cosa siete”, ha insistito un vicino. "Patria o Morte. Vinceremo!” ha gridato la signora. “Guardate questi, amici, la gente è a favore!” ha concluso, inorridita, la snob spagnola.

 

"Spanish Pijas" in Cuba (snobs espagnoles à Cuba)

Traduction : Rose-Marie LOU

Cubainformación TV.- Depuis Miami, on consacre des millions à diffuser, sur les réseaux sociaux, des images de files d’attente et de pénuries à Cuba.

L’un des objectifs est de faire fuir le tourisme de l’île, dans le cadre d’une campagne de boycott. L’argument : le gouvernement dépense pour les hôtels et les voitures de location l’argent destiné aux médicaments. Cette démagogie à bon marché oublie, bien sûr, les revenus que le pays tire, y compris pour les médicaments, des investissements en question.

Cette campagne a été lancée récemment par des soi-disant influenceuses espagnoles. Laura Mendez, Noemimisma et Rosa Martorell sont trois d’entre elles, qui représentent le prototype standard des "pijas" (snobs) qui racontent, dans leurs directes, la "pauvreté extrême" qu’elles ont vue lors de leur voyage à Cuba.

Elles racontent "la réalité d’un pays communiste", parce que, affirment-elles, elles ont "vécu le socialisme cubain". En fait, elles n’ont pas vécu le socialisme. Ce qu’elles ont vu (les files d’attente, les pénuries) c’est le blocus (très capitaliste) des Etats-Unis, ce qui est très différent.

Mais leur ignorance osée, leur arrogance de classe, raciste et néocoloniale, leur font parfois vivre des situations de honte publique. Qu’on en parle à l’une d’elles, Laura Mendez, contestée par un peuple qui, s’il n’a pas cédé devant un empire, va encore moins se laisser piétiner par les "spanishpijas".

"Regardez le nombre de personnes qui attendent dans la file d’attente du pain, il n’y a qu’un seul type de pain", raconte Mendez dans son direct pour TikTok. "Pourquoi viens-tu ici, pour manger de la merde ?" lui a lancé par une femme. "Vous, vous êtes des mange-merde, voilà ce que vous êtes." a renchéri un voisin. "La Patrie ou la Mort. Nous vaincrons", a crié la dame. "Regardez-moi ceux-là, les amis, les gens sont pour !" a conclu, horrifiée, la snob espagnole.

 

Présentation : Lázaro Oramas. Montage vidéo : Ane Lópes. Édition graphique : Esther Jávega. Rédaction : José Manzaneda.

 

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